Cimetière

Situé autour de l’église Saint Léger, le cimetière communal a été souhaité en un espace verdoyant depuis 2020. Son aménagement allie le respect des défunts, la fonctionnalité pour les visiteurs, et la prise en compte d’un volet paysager et environnemental.

Réglementation

En France, la réglementation des cimetières est principalement encadrée par le Code général des collectivités territoriales (CGCT) et par des arrêtés municipaux.

La dernière mise à jour du règlement du cimetière de Socx date de 2023.

Elle intègre :

  • La durée des concessions funéraires et des cavurnes (30 ou 50 ans), ainsi que la location d’emplacement dans le colombarium (15 ou 30 ans).
  • La réglementation pour la création des nouveaux caveaux (ouverture par le dessus …)
  • Les tarifs
  • L’entretien …

Paysagement et végétalisation

La commune a pris le parti de transformer le cimetière en un lieu de recueillement mais également de promenade et de méditation.

La première étape a consisté à l’engazonnement des allées. Pour des raisons d’accessibilité, un gazon spécifique, poussant sur un sol en cailloux, a été sélectionné. Les cailloux ont été laissés en fond de forme pour permettre l’accès par tous les temps pour tout public.

Des bandes de prairies fleuries ont été disposées de chaque côté de l’église et repoussent naturellement chaque année. Les variétés ont été soigneusement choisies en fonction de l’orientation.

Enfin, une trentaine d’arbres (aubépines, amélanchiers, poiriers, chênes…) vient compléter l’aménagement de cet espace.

Avec tous ces aménagements, le cimetière est devenu un lieu de vie dans lequel la biodiversité regagne peu à peu du terrain.

Gestion de l’eau

La commune s’est inscrite dans une démarche d’économie d’énergie et de consommation d’eau. La plantation d’arbres, de gazon et de prairie fleurie nécessite moins d’arrosage qu’un fleurissement classique.

Le puits, historiquement creusé dans le cimetière, a été remis en état. Une pompe, accessible à tous, a été installée et permet l’arrosage des plantes et des fleurs qui ornent les monuments funéraires.

Œuvres

En 2025, les élèves du lycée Fernand Léger de Coudekerque Branche ont réalisé 2 œuvres sur le thème « du temps qui passe » (sujet littéraire de leur année scolaire). Le cadran de l’horloge du clocher a ainsi été restauré et un sablier accueille le public à l’entrée du cimetière.

Un parcours de 7 poèmes sur le temps (Hugo, Lamartine…) agrémente les allées et amène encore plus de sérénité au lieu.

Zonage

Le cimetière de Socx propose différents espaces et types de sépultures :

  • Sépultures traditionnelles (caveaux)
  • Columbarium (pour les urnes cinéraires)
  • Espaces cinéraires (jardin du souvenir)

Cavurnes (pour les urnes cinéraires)