Démarches administratives

La Mairie est à votre écoute et à votre disposition pour vous guider dans vos démarches administratives quotidiennes.

Dorénavant, la plupart des démarches est à réaliser en ligne :

ELECTIONS / CARTE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT / RECENSEMENT CITOYEN / AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE/ PERMIS DE CONDUIRE / CESSION D’UN VEHICULE / MEDAILLE DU TRAVAIL / URBANISME

Cliquez sur le type de demande dont vous avez besoin :

ELECTIONS

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant effectué leur recensement militaire (à 16 ans) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

A NOTER : Les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2026.

La date limite des inscriptions est fixée au vendredi 06 février 2026.

NOUVEAUTE : A partir de 2026, le mode scrutin évolue ; il ne sera plus possible d’ajouter ou de supprimer des noms sur la liste de candidats. Le vote se fera pour une liste complète.

Effectuer votre inscription en ligne via le lien suivant :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/N47

Vous pouvez également vous inscrire en mairie en remplissant le CERFA n°12669 et en vous munissant d’une copie de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.

Pour cela, vous devez faire une procuration.

Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.

Remplissez le formulaire CERFA n°14952 avec votre numéro national d’électeur (noté sur votre carte d’électeur) et celui de la personne qui votera à votre place puis allez dans une gendarmerie ou dans un bureau de police nationale au moins une semaine avant le jour du vote.

Retrouvez toutes les informations sur le lien suivant :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R12675

RECENSEMENT CITOYEN

Cette formalité est obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française. Cette obligation légale doit être effectuée dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.

Démarches : RDV en mairie avec le livret de famille, la carte d’identité.

Une attestation de recensement sera délivrée à l’issue de cette démarche.

Le jeune sera ensuite convoqué à une journée défense et citoyenneté (JDC). A l’issue de la JDC, le jeune reçoit une attestation qui lui permettra de s’inscrire aux examens et concours de l’Etat (permis de conduire, baccalauréat…).

Retrouvez toutes les informations sur le lien suivant :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/N24

ETAT CIVIL

Toute demande d’acte d’état civil (naissance, mariage, décès) doit se faire en mairie ou directement par courriel à accueilsocx@mairie-socx.fr

Retrouvez toutes les informations sur le lien suivant :

– Acte d’état civil : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/N359

– Changement d’état civil : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/N31778

– Livret de famille : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/N31784

IDENTITÉ

Démarches : une pré-demande sur le site ants.gouv.fr est obligatoire

Coût d’une CNI : Pour une première demande ou un renouvellement d’une carte nationale d’identité (CNI) la demande est gratuite.

Durée de validité d’une CNI : 10 ans.

Dans le cas d’un renouvellement (en cas de perte ou vol), un timbre fiscal dématérialisé de 25 euros devra être fourni.

Retrouvez toutes les informations sur le lien suivant : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/N358

Démarches : une pré-demande sur le site ants.gouv.fr est obligatoire

Coût d’un passeport : 86 euros pour une personne majeure
42 euros pour un mineur de 15 à 18 ans
17 euros pour un mineur de moins de 15 ans

Durée de validité : 10 ans pour une personne majeure, 5 ans pour un mineur

Une fois que votre pré-demande réalisée, vous devez prendre RDV dans la mairie de votre choix, équipée d’un dispositif adapté (Bergues, Wormhout, Hondschoote…). Vous aurez besoin de photos, justificatif de domicile, éventuellement livret de famille, acte de naissance.

Retrouvez toutes les informations sur le lien suivant :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/N360

AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE

Un mineur de nationalité française ou étrangère qui vit habituellement en France et voyage à l’étranger doit avoir une autorisation de sortie de territoire (AST) s’il ne voyage pas avec une personne ayant l’autorité parentale.

Retrouvez toutes les informations sur le lien suivant :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1359

PERMIS DE CONDUIRE

Les démarches sont à faire sur le site ANTS :

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

MEDAILLES DU TRAVAIL

La médaille d’honneur du travail est une distinction honorifique.

Les dossiers sont à compléter en ligne

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F10

La Maison France Services regroupe de nombreux services de proximité. Vous pourrez être orientés et soutenus dans vos démarches administratives pour vos dossiers de retraite, demandes de pièce d’identité, de permis de conduire, de carte grise…
Vous trouverez également de l’aide à propos de la sécurité sociale, MSA, France Rénov’, France travail, les impôts et les difficultés juridiques…
La Maison France Services la plus proche de Socx se trouve à Bergues :
Adresse : Avenue de la liberté – 59380 BERGUES
Téléphone : 03 28 65 93 80
Contact : ccas@bergues.fr
https://www.france-services.gouv.fr/le-reseau/france-services-de-bergues

Le Bus Bleu est un service mobile proposé par le Département du Nord en partenariat avec l’État dans le cadre du dispositif France Services. Il prend la forme d’un bus itinérant qui se rend directement dans de nombreuses communes pour rapprocher les services publics des habitants et faciliter leurs démarches administratives quotidiennes. A bord, des agents du Département accueillent gratuitement les usagers pour les aider dans une grande variété de formalités : démarches sociales (CAF, CPAM, retraite, assurance maladie), emploi, déclarations fiscales, papiers d’identité, permis de conduire ou carte grise, orientation et accompagnement sur les services numériques, etc.

Informations et dates de passage sur notre territoire : https://info.lenord.fr/le-camion-bleu-dans-les-flandres