Éco-pâturage
Depuis 2014, la commune de Socx s’était engagée à créer une liaison douce entre la commune de Bergues la zone d’activités située sur Socx et le cœur du village. Cette liaison verdoyante est composée d’un cheminement doux praticable à pied ou à vélo le long duquel des arbres tiges et des arbustes ont été plantés. Une mare présente le long du chemin a également fait l’objet d’une valorisation écologique et paysagère. Ces travaux d’aménagement et de valorisation s’inscrivent dans l’engagement politique de la commune de Socx d’une part de contribuer à la préservation et valorisation du patrimoine naturel de Flandre intérieure et d’autre part de proposer aux habitants des alternatives à la voiture. Ce projet permet aussi de préserver des lieux, des paysages emblématiques de la Flandre intérieure et constitue une continuité écologique entre la ville de Bergues (Zone verte des remparts), le centre du village de Socx et la plaine agricole environnante.

En 2020, la nouvelle municipalité a souhaité poursuivre cette démarche de préservation et de valorisation du patrimoine naturel en se portant acquéreur d’une prairie abandonnée et délaissée de 18 000 m². Située en zone inondable, cette acquisition permet également de garantir la préservation de la fonctionnalité hydraulique du secteur. En effet située au lieu-dit du « Faubourg de Cassel » en zone basse derrière des habitations en front à rue la prairie a toutes les qualités hydraulique et écologique d’une zone humide (flore, faune, présence d’eau régulièrement…).
La commune propose donc d’offrir, sur cet espace, aux habitants et aux personnes de passage (Visiteurs/touristes/…) un espace de détente, de découverte de la biodiversité et de promenade en reliant la zone urbaine du Faubourg de Cassel au chemin de randonnée existant au travers d’un chemin pédagogique agrémenté de points d’intérêt pour petits et grands. Cet espace sera donc avant tout un lieu pédagogique (Sensibiliser et informer aux respects de l’environnement et la richesse de ce patrimoine).
Un écopâturage a été proposé pour compléter l’offre de découverte. La commune de Socx s’appuie de l’expertise du Centre Régional des Ressources Génétique (CRRG) pour la mise en place d’un écopâturage (temporaire ou permanent) sur une partie de la prairie. Une convention partenariale tripartite entre le CRRG, la commune et un jeune agriculteur la ferme du Coucou à Steenvoorde) propriétaire d’un troupeau de vache Rouge Flamande (La commune de Bergues située à quelques centaines de mètres du site étant le berceau) a été signée pour une durée de 10 ans. L’objectif est double. D’une part redonner à cet espace son rôle d’origine (prairie pâturée) en soutenant la filière bovine des espèces locales.
